Ecole Jacques Prévert

Quimper

Du 2 au 06 juin 2014

Vendredi 6 juin

Et voilà, le dernier jour de la classe de mer est arrivé. Les enfants ont fait bien des choses qu'ils n'auraient pas pu imaginer, dans ce cadre tellement idyllique de l’île Tudy. C'est un souvenir pour toujours, une succession d’émerveillements, de sensations parfois fortes. Sensations de parfums de mer et de poisson frais, de goût de langoustines, de soleil salé, d'embruns iodés, de brise caressante ou de vent un peu fort, de vitesse sur la vague ou de lenteur méditative. Sensation de savoir mieux vivre ensemble l'aventure et peut-être bientôt l'école.
Ce fût un merveilleux séjour, sans anicroche ni contre-temps. Même la météo était avec nous, disons même les dieux, c'est sûr.
Un grand merci à la formidable équipe du centre nautique qui grâce à son expérience nous a fait vivre une si belle aventure. Nous reviendrons.

Jeudi 5 juin

J'ai fait de la plate à voile avec Yann, Anastasia et Maryvonne le matin. J'ai barré le bateau. L'après-midi, nous avons pêché au carrelet : un hippocampe, des crabes, des crevettes, des araignées des mers, un poisson, des bigorneaux.  Ensuite nous sommes allés en bateau pour poser les casiers. A la fin nous sommes allés goûter au milieu des bateaux de pêche. (Adrien)

1 - Ce matin,  on est allé  faire du catamaran. Il y avait beaucoup  de vent. On a fait des courses : mon groupe (Romain Gaëlle) a fini dernier et le groupe de Josselin,  Ana Rose et Hüda a super bien réussi. Les coques des catamarans  se soulevaient mais il y avait des sensations très, très fortes. Je suis tombée dans l’eau et Romain était tout trempé mais c’était trop marrant .Puis après c’était la bonne douche toute chaude .A cause des filles, on a eu  20 min de retard pour aller manger: mais c’était trop bien une bonne douche .Mais trop nul, on rentre déjà demain !!!(Ninon)

2 - Ce matin on a fait du catamaran : c’était trop bien, un peu trop de vent mais pas beaucoup ; sinon c’était super, et on a  terminé par une course. Après  nous sommes allés à la douche pour nous changer. Au midi, nous avons mangé : salade mixée ; couscous ; merguez ; agneau ; et au dessert glace c’était super bon. Et ensuite nous sommes retournés dans nos chambres pour nous changer et repartir à une autre activité. Je n’ai pas trop hâte à demain pour partir de la classe de mer. Plein de souvenirs a retenir avec la classe !!!!!!!!! (Emma)

3 - Cette  après midi après manger on est allé à la pèche au carrelet. L’équipe de Titouan  a péché  un hippocampe, des crevettes, des araignées de mer, des poissons, des bernard l’hermite, des crabes, puis on est allé les mettre dans l’aquarium. On est allé mettre les casiers .Et puis  on est  allé  dans un port  pour goûter. On est  revenu  au centre nautique écrire le texte  pour ce qu’on a fait de la journée  puis on va aller manger,  puis un petit temps libre. (OGUZHAN)

4 - Nous sommes partis du quai en bateau. On a préparé le boued : des têtes de poisson accrochées au fond des casiers  et nous sommes allés en mer poser les casiers. Puis nous avons pris le goûter au port de Loctudy.  (Clara)

Mercredi 4 juin

1 - D’abord on se  lève, on mange le petit déjeuner, on va jouer au baby- foot ou au ping pong. Puis on part au catamaran, le moniteur nous explique qu’il y aura plus de vent et qu’il faut faire attention. On part sur les catamarans et Gurwan nous emmène en mer. Il y a beaucoup plus de vent et donc plus de vitesse   . Vers  midi, nous rentrons au port. (Josselin)

2 - Moi, Solène et Oguzhan pouvions commencer à diriger le catamaran nous même. Moi  je m’occupais de la grande voile , Solène du foc et Oguzhan dirigeait le bateau . Nous devions suivre le moniteur mais Solène et Oguzhan voulaient aller plus vite afin de dépasser tout le monde .Cela a marché et même, à un moment, j’avais un peu peur tellement nous allions vite .Moi ? Je ne faisais rien que de les regarder, j’avais extrêmement froid : il y avait beaucoup de vent ! Souvent, le moniteur nous disait de freiner ou de s’arrêter. A un moment, le moniteur nous reconduit sur la terre ferme. Nous allons dans les vestiaires afin de nous changer et de nous doucher. Ensuite nous allons manger. (Ana Rose)

3 - Après avoir  mangé le midi, le maître nous a vendu des cartes postales. La carte postale était à 20 centimes. J’en ai pris trois et je suis monté dans ma chambre pour écrire à mes parents et à mes 2 grands parents. Ensuite on est allé dans la classe pour étudier les animaux de l’aquarium. On a vu qu’un crabe est mort. On a classé les animaux  par espèces dans des seaux. (Kristen)

4 - Aujourd ‘hui  nous avons travaillé sur l’aquarium que nous avons fais mardi 3 juin puis nous avons fait un travail par groupes de 5 pour travailler sur plusieurs espèces. Après nous avons fait des groupes de 2, pour travailler sur une espèce qu’Adeline nous demandait  puis elle nous a demandé de faire un dessin chacun pour faire une affiche. ET PUIS C’EST PARTI ! (Sarah)

5 – Cet après midi   on est allé en classe avec Adeline  on a dessiné des animaux qu’on a trouvé à la mer : des crabes, des crevettes, des poissons, des serpents de mer …Après avoir terminé de dessiner on est allé regarder l’aquarium puis Adeline nous a chanté des chansons de Marin et elle nous a aussi montré comment faire « des pommes de touline ». Elle nous a expliqué comment faire puis on est revenu dans le centre nautique et elle nous a vendu des pommes de touline, il y en avait de toutes sortes. Dès que l’on en a acheté on est allé jouer dans la salle où il y a une table de tennis et un babyfoot. (Hüda)

Les enfants ont acheté des cartes postales au profit de l’association « si la mer monte », dont le festival a lieu le week-end prochain, pour tous renseignements www.silamermonte.fr.

Mardi 3 juin

1 - Ce matin on s’est réveillé après avoir, certains bien dormi, d’autres moins. On s’est lavé et on est allé au petit déjeuner où nous avons mangé des céréales, du chocolat chaud, du pain avec du beurre et de la confiture. Après on est allé se préparer pour la voile et ensuite nous sommes allé en classe Gurvan nous a expliqué les parties du bateau.  Ensuite ils nous ont emmenés aux voiliers. Nous sommes montés sur le notre et ils nous ont remorqués. On a fait une grande couse et on est rentré en classe. Enfin on s’est changé, on a enlevé notre combinaison. (Evan)

2 - Ensuite nous avons été faire du catamaran ; on s’est fait remorquer par le moniteur Gurwan qui nous a expliqué qu’il fallait dérouler le foc , puis nous a montré comment manier la grande voile et diriger le bateau. Nous avons fait des allers et des retours. Oguzhan et Josselin sont tombés dans l’eau. Cela nous a bien fais rire. Le grand-père de Flora nous a pris en photo de la Pointe. (Romain)
3 - Après on est allé prendre nos douches.Mais elles étaient petites bref  on s’est habillé, brossé les cheveux.  On a trempé les combinaisons dans un produit après on est allée mangé . On été en retard . Mais ce n’est pas très grave on a mangé des frites avec du poulet au dessert c’étais de la pomme cuite avec du beurre fondu .On est allé dans nos chambre se préparer pour la pêche  à pied. (timothée)

4 - Et puis nous sommes allés en classe avec Adeline pour pêcher et pour  faire notre propre aquarium . Nous y voilà sur les rocher nous avons été prendre chacun un seau puis nous sommes partis chercher de l’eau à la mer. Quand tous le monde en a pris Adeline nous a dit de tous revenir en classe. Quand  nous sommes arrivés Adeline nous dit de mettre les seaux d’eau parterre sous l’aquarium  et puis chacun notre tour nous sommes allés le remplir. Adeline nous a dit les règles  pour aller  pêcher. C’est parti la CHASSE est LANCEE : un groupe part là un autre part ici, puis Adeline nous a appellés pour trier tout ce qu’on avait ramassé.  On s’ est mis tout autour d’elle et c’est parti on commence à trier  plusieurs crabes , poissons , étoiles de mer, serpents de mer et des crevettes. Nous sommes rentrés et chacun notre tour nous avons mis un animal dans l’aquarium. (Flora)

5 - On est partis chercher des poissons au bord de la mer. On a pris plusieurs crabes, plusieurs crevettes, deux oursins, plusieurs serpents de mer. Ensuite, nous sommes allés en classe pour mettre les poissons dans l’aquarium avec  Adeline. Elle nous a expliqué comment ça marche et nous sommes partis prendre du sable et des algues collées aux cailloux pour le décorer et pour que les poissons puissent se mettre en dessous. (Gaëlle)

Lundi 2 juin

1 - Lundi 2 juin 7 h45 nous partons enfin à la classe de mer. En arrivant, mathilde, une animatrice, nous fait visiter l’Ile Tudy après nous fîmes la connaissance des autres animateurs et après quelques règles nous sommes allé dans le bateau nommé plate. (Tanguy)

2 - On n’est rentré dans le centre nautique et on s’est tous assis dans une grande salle avec une table de ping-pong et un babyfoot. Le directeur du centre nautique nous a expliqué les règles du centre et après une dame appelée Mathilde nous a accompagnés dans une salle de classe pour nous expliquer  le type de bateau que nous allions utiliser. (Titouan)

3 - Après nous avons fait de la plate avec Mathilde et Yann (le moniteur). Nous avons été en classe pour qu’ils nous expliquent comment ramer, diriger et se positionner. Après, directions les gilets de sauvetages .Puis on est parti au quai pour embarquer dans les plates. Nous avons fait plusieurs jeux : le premier consistait à aller d’un point à un autre et le deuxième à attraper des quilles dès que Yann et Mathilde les jetaient à  l’eau. Enfin nous sommes revenus au port pour retourner déposer les gilets. Pour finir la matinée, nous avons fini par rentrer au centre nautique pour le repas. (Maëlle)

4 -Ce midi  nous  avons mangé de la  macédoine/œuf  ( entrée) , des brochettes de viandes/poivrons riz( plat chaud), du fromage blanc avec coulis de fraise(dessert) . Nous avons rangé nos affaires  pour  monter dans nos chambres .Nous les avons rangées dans les caisses et nous avons visité le centre nautique.  (Solène)

5 - Cette après-midi  on est parti avec  Adeline dans une classe  et elle nous  a expliqué la règle d’un jeu , elle nous a donné des fiches et des livrets  et après nous sommes partis faire le jeu par 3 .Ainsi on  a appris à connaitre l’Ile Tudy. Nous sommes tous partis à la place de  la Cale et elle a pris toutes les planches. Elle a regardé nos fiches et elle nous les a rendues .On a dû  refaire le jeu avec  Adeline  pour trouver les rues, les maisons  et des choses puis on est retourné en classe et on a continué le jeu  pour le terminer. Après on est parti prendre le goûter  tranquille dehors.  Enfin on est retourné en classe et on a fait un texte à trous, et on est  retourné au centre nautique. (Anasthasia)